





Les cours de français de la Maison de Quartier ont été initiés au 1er janvier 2011 suite au constat des partenaires communaux de la nécessité d’offrir un accès à la langue française aux femmes de la commune. Tout d’abord, géré par l’UPA (université populaire albanaise), il fait aujourd’hui parti intégrante des projets fondamentaux de l’association de la Maison de Quartier. Ce sont plus de 36 femmes qui suivent 4 fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) des cours de différents niveaux (primo-débutant, débutant, élémentaire et alphabétisation). En parallèle, une partie de ces femmes peuvent inscrire leur enfant en âge préscolaire à la garde des petits. Ceux-ci bénéficient de l’attention et du soutien éducatif leur permettant différents apprentissage favorisant une rentrée scolaire facilitée.
Les inscriptions ont généralement début septembre et les personnes s’inscrivent pour une année. Les participantes paient une cotisation mensuelle adaptée à leurs ressources financières.
Ce projet est soutenu par le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE) et donc par le canton et de la république de Genève et du secrétariat d’État aux migrations SEM. Cet aide financière et de conseil sont essentiels pour pérenniser ce service nécessaire à l’intégration des femmes migrantes.